Le paquet ViDA est une réforme ambitieuse qui repose sur trois piliers principaux
Premièrement, un nouveau système de déclaration numérique en temps réel basé sur la facturation électronique. Pour lutter contre la fraude, plusieurs pays de l'UE ont déjà mis en place des systèmes obligatoires de facturation électronique ou d’e-reporting, ou les deux, et de plus en plus de pays envisagent de le faire. Cependant, les États membres ont jusqu'à présent agi de leur propre chef, créant pour les entreprises une fragmentation coûteuse des obligations déclaratives en Europe. La Commission propose donc de mettre en œuvre à l'avenir un système harmonisé de facturation / déclaration électronique pour toutes les transactions transfrontalières.
Le deuxième aspect de la réforme est l'objectif clair fixé par la Commission de réduire le nombre de cas où une entreprise peut être obligée de s'enregistrer aux fins de la TVA dans plusieurs États membres. Pour ce faire, la Commission propose d'étendre le champ d'application du guichet unique à toutes les livraisons B2C, d'élargir le modèle du fournisseur présumé à toutes les transactions facilitées par les places de marché, d'étendre l'utilisation de l'autoliquidation dans les transactions B2B
et de créer un nouveau guichet unique pour le transfert de biens propres.
Ce paquet n'est qu'une proposition à ce stade : il doit encore être adopté et transposé, et il s'agit d'une réforme dont les phases de mise en œuvre sont échelonnées jusqu'en 2028.
Qui sommes-nous ?
Fondée en 1984, notre société a pour mission d'assister les grandes entreprises nationales et internationales ainsi que les PME dans l'analyse et la mise en œuvre opérationnelle des règles de conformité à la TVA en Europe.
TEVEA International propose à ses clients des services sur mesure afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels. Nous disposons d'une équipe de consultants multilingues, dont des spécialistes de la conformité TVA européenne et internationale, pour vous assister.