Contact
Tevea-International bienvenue

Déclaration TVA international


Déclaration de la TVA intracommunautaire : une obligation pour les entreprises

Les transactions commerciales entre les pays membres de l’UE doivent faire l’objet de déclarations auprès des services fiscaux concernés. Il s’agit en effet d’une obligation à laquelle les entreprises doivent se soumettre sous peine de sanctions et d’amendes.

Les règles de la déclaration de TVA international varient d’un pays à l’autre

Afin de se conformer aux règles de déclaration de la TVA applicables dans un pays, il faut veiller à ce que les factures soient adaptées à la réglementation locale et que les transactions déclarées suivant les directives de l’administration fiscale locale. D’ailleurs, l’entreprise est tenue de communiquer à celle-ci toutes les informations requises sur son activité commerciale et de s’acquitter de la TVA avant les échéances réglementaires.

Selon les pays, les échéances de déclaration peuvent être choisies librement ou imposées par les services fiscaux (celles mensuelles, trimestrielles, annuelles ou bisannuelles).

A noter que le taux de la TVA intracommunautaire est variable. Outre le taux normal (20 %) pratiqué pour la plupart des opérations, il en existe d’autres, pour ne mentionner que celui réduit de 5,5 % dont bénéficient les exploitants agricoles et le taux parking (à titre provisoire pratiqué dans quelques pays comme le Portugal, la Belgique et l’Irlande).

Par ailleurs, l’établissement des DEB et de l’Intrastat doit être fait correctement : classement tarifaire des marchandises, type de DEB à envoyer (acquisition ou expédition), les informations qui y figurent (nature de la transaction, taux de change…). Il convient en outre de détailler les transactions sur les biens et services échangés et d’indiquer leur valeur nette. Dans certains pays, il faut déclarer à la fois les ventes et les achats.

Bénéficier du conseil des spécialistes

Votre entreprise vend ou achète des biens ou services auprès d’un ou plusieurs partenaires implantés dans d’autres pays membres de l’UE. Vous êtes ainsi soumis à l’obligation de faire des déclarations de la TVA pour toutes vos opérations à l’international.

Société de représentation fiscale spécialisée dans le conseil opérationnel de la TVA, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire. Notre équipe de consultants multilingues peut fournir à la Direction financière de votre entreprise des conseils et des recommandations en vue d’optimiser la problématique de la TVA étrangère. Nous saurons vous indiquer la bonne méthodologie pour vous conformer à vos obligations, et ce, quelle que soit la complexité de la situation fiscale.

En plus de cela, nous proposons des modules de formation sur mesure (inter ou intra entreprise) axés sur les problématiques de la TVA dans les opérations internationales : Pratique des obligations déclaratives, TVA dans les échanges internationaux des biens, TVA et opérations internationales particulières.

Si vous souhaitez avoir un accès immédiat à nos experts pour toutes les questions auxquelles vous êtes confrontés en matière de TVA, la formule "assistance en ligne" vous conviendra sûrement. Proposé sous forme de forfait, ce service vous permet de disposer d’un numéro d’abonné, d’un numéro vert dédié et d’une adresse mail spécifique.


Tevea-International
 

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Déclaration TVA international | Conseil TVA europe | Conseil TVA intracommunautaire | Conseil TVA transfrontalière | Conseil TVA ventes à distance | Conseil TVA |
Remboursement TVA étrangère | Représentant accréditié plus-value immoblilière | Représentant fiscal accrédité | Représentant fiscal en Europe |